Résumé : "Les Archives communales sont une des plus vieilles institutions municipales. Du parchemin contenant la charte accordée en 1176 à la Ville par Alphonse 1er, roi d'Aragon, aux plans de l'autoroute urbaine, la composition des fonds conservés reflète l'extension des compétences de l'Administration Municipale. Rare sont les événements qui n'ont pas fait l'objet d'un écrit que conservent encore les Archives".
Une exposition de 14 panneaux avec des explications en photos : Archives Municipales l'Epoque Sarde - Révolution et Empire - Vie Quotidienne - Guerre et Paix - le Cadre de la Vie Collective - Sceaux et Armoiries - le Plan Cornudet : un plan pour rien - le Var - le Paillon, les étapes d'une oblitération - le Cours Saleya - le Port - le Littoral.
Ces panneaux ont été fait à l'initiative de Madame Mireille MASSOT - ancienne Conservatrice en Chef des Archives Municipales de Nice - et ressortis par Madame Marion DUVIGNEAU - Conservatrice des Archives Municipales de Nice depuis quelques mois.
Nous sommes dans le "Centenaire de la Première Guerre Mondiale" et parmi les moments forts de l'année 2014, nous pourrons visiter, en septembre 2014, l'Exposition Historique "NICE 1914" coordonnée par les Archives Municipales.
*Pour les visites des Journées du Patrimoine : 20 et 21 septembre 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire