Une idée positive par jour

"La culture est l'âme d'un peuple. Les archives en sont la mémoire"

DENOMINATION DU PARVIS JEAN-PAUL BARETY ET DONATION DE LA FAMILLE A LA VILLE DE NICE - 15 novembre 2019


DENOMINATION DU PARVIS JEAN-PAUL BARETY ET DONATION DE LA FAMILLE A LA VILLE DE NICE - 15 NOVEMBRE 2019
Présentation de la Donation le 15 novembre 2019 à la VILLA MASSENA
Jean-Paul Barety - Avocat - ancien Député, Maire de Nice et Président de l’Acadèmia Nissarda nous a quitté  le 3 novembre 2018.

Suite à sa disparition, ses héritiers ont décidé de faire donation à la Ville de Nice d’une partie importante des archives familiales.
De nombreuses personnalités Christian ESTROSI, Jean-Paul DAVID, Marine BRENIER, Rudy SALLES, et des Membres de la famille dont   François DAURE - neveu ici en compagnie d'une amie, Marion DEVIGNEAU Conservateur Archives Municipales et Françoise MICHELIZZA - Conservateur Bibliothèque Municipale 
De très nombreux ouvrages de la bibliothèque ayant notamment trait à l’histoire de Nice, ainsi que des œuvres remarquables (portraits signés Marcellin Deboutin, bustes de Fabio Stecchi et Charles Cordier).

Cette donation très importante permet d’enrichir les collections de la Ville de Nice et s’inscrit dans la tradition de l’attachement des illustres familles niçoises à leur ville

Cette donation permet également de conserver la mémoire des personnages célèbres de cette famille du Comté de Nice : le Docteur Alexandre Barety, le Ministre Léon Barety et le Maire Jean-Paul Barety aussi de conserver le témoignage de la vie des grandes familles niçoises des 19e et 20e siècles car elle présente un grand intérêt pour les historiens et les chercheurs eu égard aux pièces uniques qu’elle contient, couvrant plusieurs siècles de notre histoire. 
Ces différents documents et œuvres exceptionnels ont été intégrés aux collections des archives municipales, de la bibliothèque municipale, de la bibliothèque de Cessole et du Musée Masséna.

Etant investigatrice foncière et me rendant très régulièrement aux Archives départementales et Municipales, depuis des années, j'avais le plaisir de le rencontrer dans ces lieux qu'il fréquentait. 

Je le connaissais, plus particulièrement, pour être allé sur le terrain,  à ses côtés, pour les Elections Municipales de NICE. C'était un "Grand Homme", il ne mâchait pas ses mots lors des réunions du Conseil Municipal.





 Son désir était de léguer et se sera fait. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire